Association suisse romande
pour les victimes de brûlures
Votre caddie est vide |
Le nouveau site du Centre de production cellulaire situé à Epalinges a reçu en janvier 2015 son autorisation d’exploitation par Swissmedic.
Grâce à son équipement sur mesure et à ses technologies de pointe, il peut fabriquer des cellules et des tissus destinés aux traitements des patients et à la recherche dans des conditions optimales.
Pour plus d'informations :
Vidéo sur l'autorisation d’exploitation du Centre de production cellulaire.
Présentation du Centre de production cellulaire.
Le CHUV est depuis de nombreuses années un centre de référence au niveau suisse pour la prise en charge des grands brûlés et un pionnier dans le domaine des techniques développées pour les soins aux malades devant faire face à cette pathologie. Afin de continuer à développer ses compétences et élargir le champ d’application dans ce domaine, le CHUV a inscrit dans ses projets prioritaires, dans le cadre de son plan stratégique 2009-2013, la création d’un « Centre de Production Cellulaire (CPC) » dont les objectifs sont à la fois de:
Dans ce cadre, la réfection de salles blanches sises à Epalinges Croisette 22, a été une vraie opportunité permettant à la fois de récupérer les investissements déjà faits par le canton et certaines sociétés privées et de répondre aux besoins actuels du CHUV. Le CHUV se dote ainsi d’un véritable centre de production cellulaire répondant aux exigences légales et aux normes en vigueur.
Il est important de souligner que la fabrication de produits de thérapies cellulaires ou tissulaires appelés « transplants standardisé » ou ATMP (advanced therapy medical product) est soumise à la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et exige l’obtention d’une autorisation d’exploitation. Les démarches nécessaires impliquent la mise en place d’un système qualité, d’une unité de production et d’une unité de contrôle qualité. Ce système qualité décrit dans son manuel l’ensemble de ses activités, de ses prestations et de son fonctionnement.
A ce sujet, pour son fonctionnement, le CPC s’appuie sur les ressources et le soutien des autres entités du CHUV, par exemple : le département de la logistique hospitalière pour l’approvisionnement des matières premières et des consommables, les nettoyages, les stratégies d’ingénierie biomédicale, les transports ou encore la direction construction, ingénierie, technique pour le suivi des infrastructures et des équipements. Et encore de nombreux autres services.
L’activité clinique pérenne du CPC est la production de substituts cutanés dans une des salles du centre. Deux autres salles seront dédiées aux productions cellulaires pour les essais cliniques. Enfin, la quatrième salle assurera les préparations de milieux pour les autres salles. Les deux salles de production « essais cliniques » pourront être réquisitionnées en cas d’urgence dans le cadre « plan Grands Brûlés » pour la production de peau.
Une fois les travaux terminés et les accréditations obtenues, le centre appelé CPC assure la production des épidermes autologues et facilitera le transfert technologique de la recherche fondamentale vers les applications cliniques dans le domaine de la thérapie cellulaire. Le CPC s’inscrit pleinement dans la mission du CHUV : les soins, la formation et la recherche en permettant ainsi d’offrir le meilleur pour les patients grâce à l’expertise de ses professionnels et d’assurer, par là même, la renommée scientifique et médicale de l’établissement.
Jean-François Brunet, PhD
Directeur
Centre de Production Cellulaire
CHUV – Département des laboratoires
EPCR22/02.219 - Ch. des Croisettes 22, CH-1066 Epalinges Suisse
Tel: +41 21 314 73 37 mail: Jean-Francois.Brunet@chuv.ch
Flavie et Le Coin Mus'Art vous invite à un atelier céramique le samedi 15 juin 2024 de 10h à 12h, ainsi que le samedi 21 septembre 2024 de 10h à 12h.
Une association qui soutient les victimes de brûlures graves et leur entourage en Suisse romande sur les plans sociaux, juridiques et financiers.